Sortie à Oman, février 2010


Nous sommes un petit groupe à nous retrouver à Oman.
Chantal a assuré l’organisation en direct, sans faire appel à un TO. Nous partons le vendredi soir sur Oman Air (très bon service), arrivée samedi matin à Mascate. Transfer à la Villa Dune qui assure hébergement et plongée. Excursion en 4x4 samedi après midi. Plongées du dimanche au jeudi. Excursions vendredi et samedi. Vol de retour dimanche.


Le Sultanat d’Oman :
Oman est situé au Sud de la péninsule arabique, en frontière avec Dubaï au Nord , L’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au Sud-ouest. L’Iran est en face, séparé de 40 km au niveau du détroit d’Ormuz.


C’est un pays riche, grâce au pétrole, et à la gestion éclairée du Sultan Qaboss .
La première impression est très positive, avec de nombreux jardins, bien entretenus, et un très bon réseau routier. Beaucoup de grosses voitures (l’essence est à 0,12 rial/l, soit 20 centimes d’euros). C’est un pays propre et accueillant. La température est très agréable en février (25 ° la nuit, 30 durant la journée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oman

A Mascate, il ne faut pas manquer, entre autres, les visites du souk et du marché aux poissons


La Villa Dune. C’est une structure gérée par Andrea et François, créée en collaboration avec Dune, club de plongée bien connu en Egypte. C’est effectivement une grande villa, aux chambres spacieuses et confortables. L’ambiance est familiale. François nous a préparé 2 fois le repas du soir. Marc, le moniteur est un passionné enthousiaste et Andréa nous a bien aidé pour l'organisation des excursions.

Les plongées :

La côte est rocheuse et découpée, et les sites sont donc nombreux.

Le bateau est une grosse barque, bien motorisée (2 x 150 CV) , du type de celles utilisées par les contrebandiers qui trafiquent vers l’Iran. C’est très efficace sur la mer. Le pont est protégé du soleil par un tau. Un seul reproche: c’est un peu trop étroit pour des plongeurs. Nous partons d’une marina privée, avec une mise à l’eau originale : le bateau est poussé à l’eau par un tracteur.


Disons le franchement, l’eau aurait pu être plus chaude (25° seulement) et la visibilité meilleure. Nous étions déjà venus début avril, et les conditions étaient meilleures pour la plongée, mais il faisait déjà très chaud (40°)
Ceci dit, il y a toujours autant de vie : nombreuses murènes léopard de taille imposante, poissons anges, tétrodons, langouste, tortues…


Nous avons fait 2 sorties aux iles Daymaniyat. http://www.muscatscuba.com/mdam.htm
C’est à 60 km de la marina ; un peu plus d’une heure de bateau pour arriver sur le premier site, plongée, puis pique-nique sur une plage, 2ème plongée et retour.


Le site Aquarium est absolument merveilleux. On commence par un plateau, puis on aborde un tombant plein de vie, pour terminer dans l’aquarium.

Voici aussi 2 petites videos

une murène léopard en pleine eau

et une belle raie patenague


Les excursions :

Sortie 4x4 : dès l’après midi de notre arrivée, nous partons en excursion avec un premier stop dans une ferme à dromadaires (ils sont élevés pour les courses), puis balade dans le wadi ; Nous commençons en tout terrain, avant de continuer à pied pour trouver une piscine naturelle où nous nous baignons avec plaisir. Puis nous abordons une zone de dunes, où le guide se fait plaisir en tout terrain : montées et descentes vertigineuses, dévers... Ce n’est pas très écolo, mais amusant. Arrêt dans une restaurant local au retour.


Wadi Shab: c’est une excursion à la journée, car il y a pas mal de route. Nous passons par la montagne, puis rejoignons la côte en direction de la ville de Sur. En chemin, arrêt pour voir une curiosité géologique : un trou de 25m de diamètre rempli d’eau saumâtre, genre cénote. Puis arrêt sur la plage avant d’arriver au village de Tiwi et à Wadi Shab.

La construction de l’autoroute a fait pas mal de dégâts sur la partie basse du Wadi. L’eau s’accumule, et il faut traverser en barque (petite source de monnaie pour les locaux !). C’est assez boueux, le bas du wadi a aussi été bien abîmé par le typhon de 2007 (le seul depuis plus de 70 ans), avec des conduites de captage d’eau arrachées.

Après quelques minutes de marche, on oublie cette arrivée, car cela devient superbe. Il y a pas mal de monde, car c’est jour férié. Nous arrivons vers le bout du chemin, pour trouver une série de piscines naturelles. Nous nous mettons à l’eau, et après 200 m, nous arrivons à un passage étroit donnant accès à une grotte ouverte magnifique. Des jeunes Omanais s’amusent à plonger. Retour à la voiture, puis bref arrêt à Wadi Tiwi (décevant) avant le retour.


Nizwa. Nous louons une voiture pour aller visiter l’ancienne capitale Nizwa, située à 170 km de Mascate. La route et les paysages sont superbes.

Bref arrêt en route à Fanja, renommée pour sa palmeraie et son système de canaux d’irrigation, puis nous arrivons à Nizwa. Le fort se repère de loin. La visite, très bien organisée, vaut vraiment le détour, et s’effectue sans guide sans problème.

Le souk étant en train de fermer (jour férié), nous allons manger dans un restaurant local, recommandé par le Petit Futé.
Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous repartons pour Bahla. Le fort pré-islamique est fermé pour restauration. Nous nous aventurons dans les petites ruelles du village en pisé au pied du fort. Il y a beaucoup à restaurer, là aussi !

Comme il est trop tôt pour visiter les fabriques de poterie, nour repartons pour Jibreen, aussi célèbre pour son fort. Nous arrivons juste à l’heure de fermeture, mais le gardien nous laisse gentiment entrer.


Ensuite, nous allons visiter le village montagneux de Misfat. Paysages superbes, architecture unique


La journée se termine au restaurant libanais de l’hôtel. Ambiance sinistre (service avec des chariots de type hôpital !), mais la nourriture est acceptable.


La table : La cuisine est de type oriental. On commande le plat principal, qui arrive accompagné d'une salade et de hommos. C’est en général copieux, bon, voire très bon (Turkish House), parfois original, comme le restaurant omanais de Nizwa. Il n’y a pas d’alcool, mais les jus de fruits sont délicieux. Quant aux prix, ils sont sans concurrence: entre 3 et 5 rials par personne, soit moins de 10 euros.

 

En conclusion: un bon séjour! Oman vaut vraiment le détour, tant pour la plongée que pour la découverte du sultanat.